Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur


.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

4 participants

Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  Cedric jacquet Sam 5 Sep 2015 - 10:17

Voilà, une page se tourne : après 6 ans dans le sud de l'Afrique, nous rapatrions notre PicsMobile en Belgique. A coups de +-3 mois par an, on aura bien bourlingué dans la région ! Wink
Un peu trop long que pour faire un compte-rendu - mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Notre programme futur : le continent Américain, du grand Nord Canadien à la Patagonie (sur 15 ans Smile ).
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  cricri1333 Sam 5 Sep 2015 - 12:20

Bonjour,

avec quelle compagnie fais tu le shipping retour vers la Belgique ?
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  Cedric jacquet Sam 5 Sep 2015 - 12:36

coucou Klaas,

à l'aller, j'avais obtenu un super deal avec NMT (en ro-ro, 72 mètres cubes, d'Anvers à Walvis Bay (Namibie), avec 1 stop entre les deux) : 3050 Euros ...
le retour est déjà plus cher, également avec NMT : en ro-ro, 72 mètres cubes (ça n'a pas changé lol), de Port Elisabeth (RSA) à Zeebruges, avec 1 stop en Espagne : 5200 US$

Mais j'ai reçu des offres à plus de 10.000 Euros !?!

Attention, 1 stop=un arrêt du bateau, pas un transbordement (beaucoup plus risqué)
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  Npcvaudagne Dim 6 Sep 2015 - 10:46

Bonjour Cédric

Tu as du te régaler toutes ces années au sud du continent Africain, super photos surement !
Quelques petits renseignements quand tu as le temps:

- Pour les 4 pays cités as-tu durant ces années trouvé un changement côté sécurité/menaces éventuelles ? En d'autres termes penses tu qu'envoyer son camion dans ce secteur pour quelques années peut encore se faire en relative sérénité ?; côté Tanzanie/Kenya ça parait trop tard et mal barré a cause de l'islamisme; qu'en est-il en dessous la barre Zambie Malawi Mozambique ? 

- Avec nos camions te sentais tu à peu prés calibré ou souvent trop gros pour les pistes 4x4, branches frottent trop, ponts fragiles ... En d'autres termes je ne me rends pas bien compte si on peut y aller avec un 6x6 (même largeur que le tien mais un peu plus long et moins agile); Et y a -t-il des pays un peu moins adaptés que d'autres de ce côté là ? (parcs Botswana Afsud ?; j'ai bien noté dans tes messages que Botswana c'est bof en camion, Namibie top)

- Trouvais tu sans trop de problèmes des endroits de stockages de confiance sans te donner trop de sueurs froides quand à l'état du camion à ton retour ? (par les sites allemands genre Parken in africa ou Africanoverlanders ?); j'ai bien noté dans tes messages l'endroit que tu conseilles en Namibie.

- Et côté papiers camion/douanes pas de problèmes pour laisser le camion, par exemple pas de durée limitée à 3 mois sans ressortir comme dans certains pays d'Amsud ? Carnet passage douanes incontournable ou non ?

- Pour envoyer le camion tu conseilles toujours plutôt Walis Bay comme tu as fait ? 

Bon WE et merci !
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  Cedric jacquet Dim 6 Sep 2015 - 15:46

Npcvaudagne a écrit:Bonjour Cédric

Tu as du te régaler toutes ces années au sud du continent Africain, super photos surement !

Oui oui - heureusement puisque c'est notre boulot ! Wink.


Quelques petits renseignements quand tu as le temps:

- Pour les 4 pays cités as-tu durant ces années trouvé un changement côté sécurité/menaces éventuelles ? En d'autres termes penses tu qu'envoyer son camion dans ce secteur pour quelques années peut encore se faire en relative sérénité ?; côté Tanzanie/Kenya ça parait trop tard et mal barré a cause de l'islamisme; qu'en est-il en dessous la barre Zambie Malawi Mozambique ? 

Oui, il y a des changements. Il faut savoir que nous (en Europe) sommes très mal informés sur ce qui se passe réellement en Afrique : par exemple, peu de gens savent que Mugabe à envoyé son armée tuer entre 500.000 et 1.000.000 Ndebeles ("l'autre" grande tribu de son pays) pour conserver le pouvoir. Ou plus récemment, que Mugabe est considéré en Afrique comme un grand leader, bien plus connu et apprécié que Mandela ! (exception faite de quelques pays). Les locaux qui ne sont pas en contact avec des touristes n'ont jamais entendu parler de Mandela, alors qu'ils connaissent Mugabe, et l'estiment (homme de grand pouvoir - même si c'est au travers de la terreur) ...

Cela fait 23 ans qu'on va là-bas, on s'y est fait de vrais amis, on a vu et vécu les changements. Nous avions prévu de quitter l'Afrique pour continuer en Amérique centrale/du Sud. Mais l'instabilité a aussi contribué à notre départ. En particulier, Elyane se sent moins à l'aise au Zimbabwe par exemple, ou dans certaines zones du Mozambique.

Ces deux pays sont mal en point. Tout comme l'Angola d'ailleurs. De façon différente (je peux détailler si souhaité), mais la sécurité n'est certainement pas garantie. Tout dépend de où tu veux aller, et comment tu voyages aussi évidemment. L'Afrique du Sud commence aussi à avoir beaucoup de mal à contrôler les tensions tribales, et l'économie en berne ne fait qu'empirer les choses. Mais si on se borne à "faire le touriste", ça ne se remarque pas nécessairement.

La Namibie et le Botswana tirent leur épingle du jeu pour le moment - mais pour combien de temps ??? En Namibie, il y a un nouveau président qui tente de s'attaquer à la corruption, et qui prône ouvertement une collaboration entre toutes les tribus - y compris avec les tribus blanches (ex-allemands, et ex-anglais). C'est assez unique, et prometteur - mais le pays est tellement dépendant de la RSA que si ce dernier sombre, la Namibie sera automatiquement entrainée dans son sillage. Un conseil : renseignes-toi - et sois prêt à changer de plan. Jusqu'en 2012, le Mozambique était unsafe dans certaines régions. 2013, franche amélioration --> nous y sommes allés, et avons été agréablement surpris. Depuis 2014, rechute avec des milices qui contrôlent et rackettent ...

Bref, c'est donc avec un gros pincement au cœur qu'on a renvoyé PicsMobile : nous n'irons plus en Namibia/Zimbabwe/... avec la même régularité. Même s'il est possible qu'on y retourne dès 2016 (pour organiser un voyage nature/photo). Laughing


- Avec nos camions te sentais tu à peu prés calibré ou souvent trop gros pour les pistes 4x4, branches frottent trop, ponts fragiles ... En d'autres termes je ne me rends pas bien compte si on peut y aller avec un 6x6 (même largeur que le tien mais un peu plus long et moins agile); Et y a -t-il des pays un peu moins adaptés que d'autres de ce côté là ? (parcs Botswana Afsud ?; j'ai bien noté dans tes messages que Botswana c'est bof en camion, Namibie top)

Tout dépend où - et à quel point tu veux 'préserver' ta machine. Dans certains endroits (Caprivi, Kariba, Kafue, ...) la densité de végétation peut être un problème - et mon camion porte des cicatrices (trous dans la cellule arrière, rebouchés) occasionnés par des arbres ... Mais il y a parfaitement moyen de ne pas emprunter ces itinéraires 'durs'.
La majorité des parcs au Botswana sont très bien - par contre, ils sont horriblement chers si >7.5 tonnes. Mais parfois on parvient à faire passer le camion comme étant un 6 tonnes ! Wink

RSA : c'est très 'organisé', il y a du monde dans tous les coins et recoins (un peu moins au N-O) - pour nous, ce n'est pas l'Afrique ! Mais ça permet de voyager de façon plus encadrée, de voir la faune locale sans se choper de pistes (presque toutes les routes sont bétonnées), ... Faune en dehors des réserves proche de nihil.


- Trouvais tu sans trop de problèmes des endroits de stockages de confiance sans te donner trop de sueurs froides quand à l'état du camion à ton retour ? (par les sites allemands genre Parken in africa ou Africanoverlanders ?); j'ai bien noté dans tes messages l'endroit que tu conseilles en Namibie.

Il y a moyen de trouver. Certains endroits sont commerciaux super-sécurisés, d'autres sont des "jardins" chez des amis. On a eu pas mal de propositions, mais les "conditions optimales" sont assez rarement réunies (pays +- stable, pas trop loin de l'aéroport, 'propriété' sécurisée, ...)


- Et côté papiers camion/douanes pas de problèmes pour laisser le camion, par exemple pas de durée limitée à 3 mois sans ressortir comme dans certains pays d'Amsud ? Carnet passage douanes incontournable ou non ?

Carnet de passage quasi indispensable ; attention, Namibie+Botswana+RSA = un seul bloc pour les droits de douane : traverser une frontière entre ces pays na compte pas ! (il faut aller dans un de ces pays : Angola, Zambie, Zimbabwe ou Mozambique).

- Pour envoyer le camion tu conseilles toujours plutôt Walis Bay comme tu as fait ? 

Walvis Bay = un port de taille raisonnable, équipé d'un dock ro-ro. Comme en plus, l'installateur de leur système de sécurité est un ami, il a fait braquer une camera sur mon camion, et a demandé une surveillance accrue rien que pour mon camion le temps que j'arrive d'Europe pour réceptionner PicsMobile. Smile
Mais même sans ça, je préfère Walvis Bay aux alternatives ro-ro : Port Elisabeth ou pire : Durban. Il y a aussi East London, mais je ne connais pas.

Le gros défaut de Walvis Bay, est que les ro-ro ne s'y arrètent pas avant d'aller en Europe. Donc si tu pars de Walvis Bay pour l'Europe, on t'embarque dans un premier bateau direction Durban, puis on y gare ton camion en attente d'un autre bateau, avant de l'embarquer dans le ro-ro à destination de l'Europe. Très peu pour moi !!!


Voilà, j'espère que cela apportera quelques réponses à tes questions !
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  Npcvaudagne Dim 6 Sep 2015 - 16:49



Voilà, j'espère que cela apportera quelques réponses à tes questions !

Oui super sympa, c'est très clair merci pour toutes ces infos !  Very Happy Very Happy

Bon Dim
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  cricri1333 Mar 8 Sep 2015 - 23:19

Bonjour Cedric,

As tu quelques photos (animaux, portraits,....etc) à mettre sur le forum pour nous faire rêver ?
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Voyage en Afrique Australe

Message  BABAR II Dim 7 Mai 2017 - 17:13

Bonjour Cédric,
En relisant ton poste concernant l'Union douanière :
Tu dis qu'en traversant la frontière entre ces pays, ça ne compte pas ...

 Et côté papiers camion/douanes pas de problèmes pour laisser le camion, par exemple pas de durée limitée à 3 mois sans ressortir comme dans certains pays d'Amsud ? Carnet passage douanes incontournable ou non ?

Carnet de passage quasi indispensable ; attention, Namibie+Botswana+RSA = un seul bloc pour les droits de douane : traverser une frontière entre ces pays na compte pas ! (il faut aller dans un de ces pays : Angola, Zambie, Zimbabwe ou Mozambique).


Je me pose la question suivante :
Nous pouvons séjourner en Namibie ou en RSA 90 jours sans visa, cela voudrait dire quand réalité nous aurions seulement 90 jours au total pour la Namibie, RSA et Botswana et que nous devrions aller au Mozambique pour remettre les compteurs à zéro ?? scratchaffraid

D'autre part, avec le CDP, y-a-t-il également une durée limitée d'importation du camion dans ces pays ?

Merci d'avance 

Sylviane et elephant
BABAR II
BABAR II

Localisation : Suisse
Messages : 75
Age : 66
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique Empty Re: Namibie - Zimbabwe - Zambie - Mozambique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum