Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur


.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

4 participants

Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Cedric jacquet Sam 13 Fév 2016 - 19:15

Salut !

Difficile de commencer un "carnet de voyage" pour l'Afrique ... par où commencer ? En effet, cela fait 23 ans qu'on bourlingue par là-bas. Mais ce n'était pas en MAN - en fait, voici notre premier véhicule : une Defender 110 de 1987, que nous avons acheté d'occasion en Belgique, transformé, puis envoyé dans un container à Dar-el-Salaam, en Tanzanie. Une fois récupéré l'engin, nous (Elyane, ma petite amie, et moi, tous deux 26 ans) avons entamé un périple qui nous a mené de Zanzibar au Cap. Une aventure extraordinaire, qui nous a marqué à vie, et qui nous a - à terme - poussé à devenir des voyageurs professionnels. Bon, clairement il y avait un terrain fertile Laughing , puisque ce 'trip' nous a pris 6 mois ...

Voici donc "GobiBush" ...

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Pcj2C8676
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Cedric jacquet Sam 13 Fév 2016 - 19:31

Bon, ce trip nous a donc fait traverser une série de pays, à une époque bien différente : pas de GPS, pas de cartes valables (et on n'imagine pas à quel point elles étaient totalement nulles !), pas d'internet, e-mail, balise de secours, ... l'Afrique a bien changé depuis ! Mais bon, je ne vais pas rentrer dans les détail de ce voyage, car ce n'était pas en MAN Wink, et ça prendrait beaucoup de temps. Par contre, si ça vous intéresse, je réponds volontiers à des questions que vous pourriez avoir. Enfin, Elyane (qui est devenue mon épouse depuis Smile ) et moi avons commencé l'écriture d'une nouveau livre, qui traite de nos expériences africaines - sortie prévue octobre 2017.

Donc, je propose de montrer l'une ou l'autre photo faite à cette époque, pour ensuite faire un bond en avant, vers nos voyages plus récents avec PicsMobile.

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Pcj157342b
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Npcvaudagne Sam 13 Fév 2016 - 21:09

Salut Cédric,
En 23 ans tu as du engrangé beaucoup de souvenirs, bonne idée de faire un bouquin et de nous faire partager quelques belles photos comme celle-ci !
Je connais bien l'Afrique de l'Ouest et Sahara, mais jamais été plus bas 
Je pensai initialement d'ailleurs envoyer le camion pour faire l'Est et le Sud de ce continent si attachant, mais vu la conjoncture actuelle ça me parait mal barré et trop risqué
Vous avez eu de la chance de pouvoir faire tout ça à temps !
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  cricri1333 Dim 14 Fév 2016 - 9:50

Bonjour Cedric,

belle aventure commencée il y a 23 ans et qui dure toujours.
En attente du prochain épisode.
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  CLICLAC Dim 14 Fév 2016 - 14:57

Super Cédric et cher Confrère.
De plus; il fallait vraiment être photograhe à l'époque, car on a oublié qu'il fallait exposer les Ektachromes (dias) à 1/3 de diaphragme prêt, que Photoshop n'existait pas, qu'il ne fallait pas espérer vérifier sur un écran si la photo était bonne et nette, il fallait conserver les films au frais et attendre le retour pour découvrir ce que l'on avait fait. De plus, chaque '"clic" avait un prix et qu'il fallait réfléchir, bien cadrer, sans autofocus car il était impensable de faire des centaines, voir des milliers de photos pour en choisir quelques unes comme certains amateurs font maintenant.
Bon, je vais aussi me taire pour ne pas passer pour un vieux grincheux, mais se promener avec 12 kg de matériel Hasselblad 6x6 en safari, je l'ai aussi fait en 1976. Quelle aventure.
Donc, chapeau Cédric, à ce titre là aussi.
A bientôt, il est temps de faire connaissance, nous sommes si proche
CLICLAC
CLICLAC

Localisation : Bruxelles
Messages : 628
Age : 71
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Cedric jacquet Dim 14 Fév 2016 - 17:06

Merci !

Npcvaudagne a écrit:En 23 ans tu as du engrangé beaucoup de souvenirs, Oui ! Pas uniquement du bon, mais si on y on a passé tellement de temps, c'est parce que nous sommes tombés amoureux du continent - en particulier de la Namibie (+- 1 an et demi sur place), et du Zimbabwe (>1 an, malgré la difficulté depuis le "pétage de plombs" de Mugabe, le dictateur local).

bonne idée de faire un bouquin et de nous faire partager quelques belles photos comme celle-ci !
Le livre sera découpé en trois volets :
- la première partie sera constituée de notre expérience, de notre vécu sur place, d’anecdotes et récits.
- ensuite viendront la majorité des photos : une grosse sélection parmi nos images, avec "l'histoire" des photos
- et enfin, la troisième partie - la conservation : sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur (nous sommes fortement engagés dans la conservation (entre autres, nous sommes co-fondateurs de PPNat - photographes pour la Préservation de la Nature)), tel que les derniers éléphants sauvages (= hors réserves !), le pangolin, les différents aspects de la chasse (sans mauvais jeu de mots, la chasse en Afrique, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir), la colonisation chinoise en cours, le tribalisme, ... En fait, notre point de vue est inhabituel : au fil des ans, nous nous sommes faits de vrais amis dans différents milieux, tribus, pays; des rencontres et interviews avec des personnalités exceptionnelles nous ont apporté une vision plus large des thèmes abordés; et nous bénéficions d'un axe 'historique' et d'un axe géographique. Enfin, voyager à coup de 3-4 mois par an, en prenant le temps d'approfondir, change également la perspective.

Je connais bien l'Afrique de l'Ouest et Sahara, mais jamais été plus bas : Nous, c'est l'inverse - nous sommes allés dans 5-6 pays plus au nord, mais en tant que touristes.

Je pensai initialement d'ailleurs envoyer le camion pour faire l'Est et le Sud de ce continent si attachant, mais vu la conjoncture actuelle ça me parait mal barré et trop risqué. J'ai ré-expédié PicsMobile en septembre 2015, ça passait encore sans problèmes majeurs - mais les choses peuvent changer vite ...

cricri1333 a écrit:belle aventure commencée il y a 23 ans et qui dure toujours. Oui et non : Pour compléter le livre, on "devra" probablement retourner en 2016 - et en 2017, on ré-organisera un workshop photo/nature au Zimbabwe - mais ce sera sans PicsMobile, car nous l'envoyons au Canada ! Smile Donc notre prochain périple sera : de Terre Neuve à la Terre de Feu, en passant par l'Alaska - en 10 à 15 ans à coups de 3-4 mois par an Smile.

Donc, nous serons nettement moins souvent en Afrique (ce qui me déchire le cœur), mais impensable de ne pas y aller de temps à autre quand même !
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Cedric jacquet Dim 14 Fév 2016 - 17:24

CLICLAC a écrit:De plus; il fallait vraiment être photograhe à l'époque, car on a oublié qu'il fallait exposer les Ektachromes (dias) à 1/3 de diaphragme prêt, que Photoshop n'existait pas, qu'il ne fallait pas espérer vérifier sur un écran si la photo était bonne et nette, il fallait conserver les films au frais et attendre le retour pour découvrir ce que l'on avait fait. De plus, chaque '"clic" avait un prix et qu'il fallait réfléchir, bien cadrer, sans autofocus car il était impensable de faire des centaines, voir des milliers de photos pour en choisir quelques unes comme certains amateurs font maintenant.
Bon, je vais aussi me taire pour ne pas passer pour un vieux grincheux, mais se promener avec 12 kg de matériel Hasselblad 6x6 en safari, je l'ai aussi fait en 1976. Quelle aventure.

Tout à fait ! Nous étions encore "amateurs" à cette époque, mais nous avions quand même aménagé un frigo dans notre Land Rover - frigo qui était destiné uniquement à la photo ! (toutes les pellicules ayant été achetés en Europe (300 rouleaux de velvia, ekta, ...)) Car les films supportaient mal la chaleur, particulièrement une fois exposés. Et l'ensemble du matériel + films pesait quand même 35 kg !

CLICLAC a écrit:
A bientôt, il est temps de faire connaissance, nous sommes si proche

Avec plaisir ! Smile

Allez, encore une petite de ce premier trip : jeu de lumières dans les dunes en Namibie

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Pcj264583_2-2 
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Npcvaudagne Dim 14 Fév 2016 - 17:49

Cedric jacquet a écrit:
notre prochain périple sera : de Terre Neuve à la Terre de Feu, en passant par l'Alaska - en 10 à 15 ans à coups de 3-4 mois par an Smile. a écrit:Donc, nous serons nettement moins souvent en Afrique (ce qui me déchire le cœur), mais impensable de ne pas y aller de temps à autre quand même !
Je comprends et partage ton sentiment, c'est aussi pour nous un pincement au coeur de ne plus aller facilement en Afrique, ce continent et sa population a quelque chose de spécial que n'ont pas les autres, peut-être un sentiment de "voir" nos origines à tous ...

On sera peut-être amené à se rencontrer au "nouveau monde", j'ai le même projet Amériques sur une dizaine d'année en y allant un peu moins longtemps que toi, 4 à 6 semaines deux fois par an (boulot en France oblige !)

Super ta photo de Namibie (Ah les jeux de lumières des dunes, super pour les photographes ...)
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland. Empty Re: Afrique : Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum