Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur


.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Compte rendu technique voyage Islande

5 participants

Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Compte rendu technique voyage Islande

Message  cricri1333 Dim 30 Oct 2016 - 19:16

Bonjour,
Voilà deux mois que nous sommes rentrés de notre voyage en Islande.

  • Nous sommes restés 70 jours et avons parcouru 10 000 km sur l 'île, soit une moyenne d’environ 140 km/jour. Au total du voyage nous avons fait 15250 km.
  • La masse au départ tout plein fait était de 12T avec une répartition de 43% sur l'essieu avant et 57% sur l'essieu arrière
  • Khronos est chaussé avec des XZL 395/85 R20. Pas de lame additionnelle ni sur essieu avant ni sur essieu arrière. Amortisseurs Dynam 3 voies sur les 4 roues.
  • La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est : sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant  et 3.4 bar sur l'arrière, sur route 4.4 bar sur l'avant  et 5.4 bar sur l'arrière

le complément technique se trouve dans le document joint.

La carte du parcours (trace rouge) :
Compte rendu technique voyage Islande All_tr10
Fichiers joints
Compte rendu technique voyage Islande Attachment
Compte rendu technique Islande Khronos.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 13 fois
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  Npcvaudagne Dim 30 Oct 2016 - 21:04

Bonjour Christian,

Merci pour ce super compte rendu technique ++
Khronos a bien résisté !

A voir la carte vous avez vraiment sillonné partout, surement de belles photos en magasin !
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  campo Mer 2 Nov 2016 - 22:05

Bonjour
Trés trés pro votre compte rendu technique ! Very Happy
Je l'examines et prépares quelques questions ...
a+ Campo
campo
campo

Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  cricri1333 Mer 2 Nov 2016 - 23:28

campo a écrit:
Trés trés pro votre compte rendu technique ! Very Happy
 Bonjour Campo,

je n' ai rien à cacher, j'ai pris en charge les études, la conception et les tests.
Pour les tests sur les coffres arrières dont tu avais justement vu le comportement, je vais me servir des capteurs en photo ci dessous.

Compte rendu technique voyage Islande P1010110
Compte rendu technique voyage Islande P1010111
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  campo Ven 4 Nov 2016 - 21:58

Bonjour Cricri

C'est un super résumé avec beaucoup d'informations

Merci c'est intéressant.



Voici mes commentaires en rouge


La masse au départ tout plein fait était de 12T avec une répartition de 43% sur l'essieu avant

et 57% sur l'essieu arrière

cela ne fait que 1 tonne de plus pour version BB + 20 cm de caisse + cabine longue + roues plus lourd + réserve




La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est :

sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière

Étonnant que c’est si bas moi 4,0 avant et 4,0 arrière sur piste (365/80)

sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière

Moi 5,5 et 5,5 pour consommation record



Les butées fin de course sur l'avant de la cabine viennent très souvent percuter les

caoutchoucs fin de course mis en amortisseur. Pas de masse additionnelle sur la cabine mis à

part la galerie pare-branche.

Étonnant puisque la cabine courte ne vas jamais au fond de butée



La mousse isolante extérieure du plancher de la cabine est détruite en vis à vis du cache

culbuteur du moteur. Le débattement de la cabine prévu par MAN n'est pas cohérent ; leur

ligne de cotes débattement / butée n'est pas conforme.

Cabine courte idem mais seulement léger dégâts de la mousse insonorisant MAN de touchettes




Les butées des lames de suspension n'ont jamais touché les lames aussi bien devant que

derrière. Une inspection journalière sur ce point était faite.

Touchettes des butées caoutchouc occasionnelles mais que a l’avant en conditions extrêmes. Déjà 2 pertes des butées caoutchouc



Trois ampoules de feux de position ont été remplacées. Moi 1 feux de route arrière




Sur le faux châssis losange nous avons observé :

un débattement important dû à la conception en losange.

Une adhérence permanente des roues du porteur en raison des degrés de liberté qui sont

permis par le faux châssis. Le faux châssis étant supporté par six silent blocs, une étude est

en cours pour savoir si la suppression de certains silent blocs limiterait ou pas les degrés de

liberté de la cellule sans nuire au confort de conduite et de tenue de route.

Intéressant





Le boiler de 40 litres nous permettait de prendre 4 douches le matin. Est-ce que 30 litres auraient suffit ?

Il est chauffé électriquement en roulant et une remontée en température était faite en fin de nuit par la

chaudière Eberspacher. Une commande à distance Bluetooth sera ajoutée pour commander

la mise en marche de la chauffe électrique depuis la cabine ou la cellule.

Commande automatisé ? sur base des paramètres suivants :
- Capteur boiler plein (ou système sous pression) si vide la résistance brulles

- Connection a partir de minute 20 après D+ … d’abors charger les batteries

- Jusque +/- minute 120 pourquoi plus long ?



Le frigo avec le groupe froid déporté dans la soute donne pleine satisfaction. Pas de bruit de

groupe dans la partie habitable et bonne auto-ventilation du groupe dans la soute. Aucune

ventilation extérieure n'est envisagée.
Étonnant que il n’y a pas d’échauffement du garage sans ventilation extérieure, attendre l’été chaud.




Les compléments qui seront faits sur Khronos suite à l’expérience islandaise:

ajouter sangle de blocage débattement du pont avant et arrière pourquoi ?

ajouter sangle de sécurité sur arbre de transmission

modifier les butées hautes caoutchouc des ponts avant et arrière OK mais comment moi problème identique



perçage de trous de vidange sur tous les coffres exterieurs avec bouchon ammovible

Étude pour poser une deuxième valve sur les jantes ce qui permettrait d'avoir une valve pour

les capteurs Tyre moni et une pour le gonflage / dégonflage très bonne idée ! puisque sinon usure prématuré à cause de la fréquence des dégonflages

 



Autres



Remplacer quelques boulons non originales MAN sur le chassis (réservoirs diesel)
campo
campo

Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  Jean-Marie Sam 5 Nov 2016 - 8:36

Salut Christian,

Beau travail ton retour d'expérience de ce voyage en Islande. Cela servira aux suivants. 
Amicalement
Jean-Marie
Jean-Marie
Jean-Marie
Admin

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1676
Age : 76
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  G16 Sam 5 Nov 2016 - 11:00

La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est :

sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière

Étonnant que c’est si bas moi 4,0 avant et 4,0 arrière sur piste (365/80)

Il ne faut pas comparer pommes et prunes , la pression de base n'est pas la même pour des 395 ou des 365 ( le volume d'air est differend)  en plus il y a le facteur vitesse qui joue et le genre de terrain.


sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière

Moi 5,5 et 5,5 pour consommation record

Moi je roule sur route 4.5 et 5.5 pour une consomation record cheers




Les butées fin de course sur l'avant de la cabine viennent très souvent percuter les

caoutchoucs fin de course mis en amortisseur. Pas de masse additionnelle sur la cabine mis à

part la galerie pare-branche.

Étonnant puisque la cabine courte ne vas jamais au fond de butée 

La honétement j'y crois pas , elle est déjà presque en butée a l'arrêt
G16
G16

Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 745
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu technique voyage Islande Empty Re: Compte rendu technique voyage Islande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum