Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur


.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

+3
Marcopolo
Cedric jacquet
Jean-Marie
7 participants

Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Jean-Marie Dim 20 Sep 2015 - 11:38

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, nous sommes rentrés en France le 15 septembre après 4 mois de balade. Voici un résumé de notre périple Canada/USA.

Voyage du 29 mai au 14 septembre 2015 : total 109 jours. 

Kilomètres parcourus : 18618 km  moyenne journalière : 170 km/jour

Consommation : 21 litres par 100 km sur route principalement à 85 km/h

- le TGM 13-290 : Je suis satisfait du choix du porteur avec boîte automatique. Lorsque l'on a pris l'habitude de cette conduite robotisée, tout se passe très facilement. C'est un plaisir de conduire un poids lourd de cette taille.
En 4 mois d'utilisation, pas de panne. Entretien normal, vidange huile moteur ( 28 litres Shell 10W40 T5 ) et changement filtre à huile.

Côté accessoires : 
Modification de la vidange des toilettes, mise au norme US de la vanne et de la connection. Modif faite chez un revendeur de camping car et de caravane.
Mise au norme US de la bouteille de propane et de la connexion faite à Halifax. Bouteille disponible chez Walmart
- Panne d'alimentation VHF (non résolue), pas très important car j'ai utilisé la VHF portable pour communiquer avec le camion de Guy.
- Fuite sur le réservoir d'eau potable extérieur, deux soudures ont laché. Démontage et réparation du réservoir effectué à Sainte Catherine juste avant de quitter le Canada. 
- Electricité : inversion de l'alimentation d'un relais pour connecter le camion au 110 volts extérieur. Modif faite à distance avec Cricri. Pas de panne, tout fonctionne à merveille. Pour mon installation, les 4 batteries 12-220 et les deux panneaux solaires 24-560 Watts suffisent largement.
- Frigo 120 litres 24 volts bien ventilé,  fonctionne sans problème même par des grosses chaleurs. Sur les conseils de Pascal nous avons dégivré trois fois le frigo qui avait accumulé beaucoup de glace dans le compartiment glaçons. 

Le voyage :
- Vol Air Canada Paris Montréal Halifax (repas et confort vraiment "low cost") Récupération du camion à Halifax, sans problème. formalités simples et rapides.
- Visites des grandes villes canadiennes. Mon coup de cœur sera pour Québec et Ottawa. La visite des provinces du Nord a été un peu gâchée par une météo pourrie ( pluie, froid et vent ). Les canadiens nous ont dit que ce printemps est le plus froid depuis plusieurs années. 
- Passage de la frontière Canada/USA à Buffalo (tout près des chutes du Niagara). Formalités simples, personnel efficace et courtois. Nous avons obtenu un visa de 6 mois.
- Visites des grandes villes américaines de la côte Est. Là mon coup de cœur va sans contexte à New York. Nous étions au camping de Jersey City en face de Manhattan et tout près de la statue de la Liberté. Après une escapade à Louisville et Nashville, direction la Floride et le golfe du Mexique. 2éme coup de cœur avec la visite de la Nouvelle Orléans et du French Quarter ( Bourbon street ). Quelques jours sur les plages du Sud Texas, visite des villes dont le nom me rappelle les histoires d'indiens et de cow-boys de mon enfance ( San Antonio, Fort Alamo, El Paso, le Rio Grande, l'Arizona...)

- les deux camions sont en gardiennage à Phoenix Arizona pour quelques mois avant de nouvelles aventures.

- Vol retour, Phoenix-Minneapolis avec Delta Air lines. Minneapolis- Paris CDG, Bordeaux avec Air France. Nourriture moyenne, confort du siège économique acceptable. Tous les vols à l'heure et baggage Ok à l'arrivée. 

Des photos sont disponibles sur mon blog : http://www.voyages-aventures.fr
Jean-Marie
Jean-Marie
Admin

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1676
Age : 76
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Cedric jacquet Dim 20 Sep 2015 - 21:47

Super, merci pour ce synopsis !
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Marcopolo Dim 20 Sep 2015 - 22:31

Bonjour JM

Merci pour cette synthèse, c'est très intéressant d'avoir une vision un peu globale des choses.
Je suis très très impressionné par le niveau de consommation : 21 litres/100 ! Moi je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 24,5.
Tu pourrais me rappeler ton poids AV et AR et les pressions de gonflage que tu utilises sur route AV/AR, j'aimerai comprendre et faire aussi bien (:-))
C'est sûr que ton pont avec 4.33 est plus long que le mien (5.33, à 85km/h = 1600tr/min), et que ta cellule est plus aérodynamique que la mienne mais bon ....
Bon séjour en France

Marc

PS : je post au bon endroit ???
Marcopolo
Marcopolo

Localisation : NANCY
Messages : 365
Age : 65
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Jean-Marie Lun 21 Sep 2015 - 9:31

Marcopolo a écrit:Bonjour JM

Merci pour cette synthèse, c'est très intéressant d'avoir une vision un peu globale des choses.
Je suis très très impressionné par le niveau de consommation : 21 litres/100 ! Moi je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 24,5.
Tu pourrais me rappeler ton poids AV et AR et les pressions de gonflage que tu utilises sur route AV/AR, j'aimerai comprendre et faire aussi bien (:-))
C'est sûr que ton pont avec 4.33 est plus long que le mien (5.33, à 85km/h = 1600tr/min), et que ta cellule est plus aérodynamique que la mienne mais bon ....
Bon séjour en France

Marc

PS : je post au bon endroit ???
Salut Marco,
Pas de problème, les poids et pressions font parti du voyage, tu es bien au bon endroit.

Le camion est en configuration : grands voyages

Pleins complets de gasoil 2 x 400 litres
Pleins complets d'eau 350 litres

Essieu avant 5000 kg 43% (sans chauffeur et passager)
Essieu arrière 6600 kg 57%

Poids en charge 11600 kg pour un PTAC de 13 Tonnes


Pour le Canada et les US, j'ai roulé avec 200 litres de gasoil dans chaque réservoir. On peut donc enlever environ 170kg du poids en charge.

je roule avec 4.5 bar à l'avant et 5,5 à l'arrière. J'ai 34228 km et mes pneus sont usés à environ 40%

Avec mon pont 4.33 et une vitesse de 85 km/h, le moteur tourne entre 1200 et 1300 tr/min

Bonne journée et à bientôt
JM


Dernière édition par Jean-Marie le Dim 1 Nov 2015 - 17:52, édité 1 fois
Jean-Marie
Jean-Marie
Admin

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1676
Age : 76
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Npcvaudagne Lun 21 Sep 2015 - 9:43

Salut JM

Merci pour toutes ces infos bien utiles aux suivants, et content que tout se soit bien passé

Bon retour parmi nous sur le vieux continent !   lol!
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Marcopolo Lun 21 Sep 2015 - 15:57

Merci Jean-Marie

Je vois que par rapport à l'abaque Michelin tu roules sur-gonflé de 1,2 bar à l'avant et 0,9 à l'arrière.
J'essaierai de sur-gonfler un peu lors du prochain déplacement pour voir ce que cela donne chez moi.
Bonne journée

Marc
Marcopolo
Marcopolo

Localisation : NANCY
Messages : 365
Age : 65
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty le palathéo

Message  Pascal Lun 21 Sep 2015 - 20:01

Bonjour à tous

Pour le Palathéo
 poids 14,4T en surcharge seulement sur le papier car châssis N37
 800l de GO, 500l d'eau et le super fameux quad qui ne sert à rien ici 250kg.
 Pression pneu 4,8 à l'avant et 5,5b à l'arrière.
 Consommation 25L sur route droite et plane à 80km/h stabilisé au USA

Mais Guatemala / Nicaragua, on est plutôt à 34L, mais ici il y a des montées infernales, des topes(ralentisseurs) à n'en plus finir, et surtout pas mal de piste.
De plus les tonnes supplémentaires par rapport à Jean Marie coûtent cher en conso dans les montées.

A plus
Pascal
Pascal
Pascal

Localisation : VOSGES
Messages : 304
Age : 63
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Marcopolo Lun 21 Sep 2015 - 20:51

Merci Pascal, tu me rassures !
En fait, la surcharge c'est bon nulle part à priori   Basketball
Bonne route et à bientôt

Marc
Marcopolo
Marcopolo

Localisation : NANCY
Messages : 365
Age : 65
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  campo Mer 23 Sep 2015 - 9:16

Bonjour Marco
Je donnes mon opignion sur les facteurs qui sont d'influence sur la consommation de gasoil sur nos camions:
- Rapport de pont lent (vmax théorique >140km/h): 1 à 2 litres/100km
- Boite Tipmatic 12V au lieu de 8V manuele: 1 litre - elle obliges a changer de vittesse en super économique
- Hauteur et gabarit 0,3 à 0,8 litres entre un 3,40 m plat et un 3,85m haut avec champignons sur le toit
- Vitesse sur route... 2 litres de différence entre 80 et 94 km/h
- Peu de différence entre 10T et 12 T chargé (0,5 litres) sauf en accélération et montagne
- Pression et type de pneus 0,3 à 0,5 litres d'écart entre 4,5 bar et 5,5 bar comme entre XZL et XZY3
- rodage du camion seulement fait après 60.000 km parait-il
- Impossible d'obtenir des bons résultats sur petits trajets autour de l'église (+2 litres/100km). La consommation baisses seulement après +100km de route (chaud)
- ....



Mon record actuel est de 19,1 litres/100 km sur une distance +900km
sur retour Travemunde > Bruxelles avec 10,5 T, le plus souvent a 89 km/h avec vent en poupe.
Normalement je suis entre 21,0 et 22,5 litres sur très longues distances et en moyenne totale sur +/- 23,4 litres
Sur route montagneuse mixte 27 à 28 litres
A ne pas oublier que l'ordi de bord est un rien plus optimiste que le réel.


Je voulais ajouter une température extérieure de +/- 25°C pour mon record personel.

Encore une différence ?
JM et moi sont les seuls avec E5 EEV


Regardes le regime moteur a 92 km/h GPS et cruise , la vitesse et la consommation moyenne sur les km parcourus

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Man_wo10
campo
campo

Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Marcopolo Mer 23 Sep 2015 - 13:30

Merci Campo
Analyse complète, comme d'habitude   Wink

Marc
Marcopolo
Marcopolo

Localisation : NANCY
Messages : 365
Age : 65
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  cricri1333 Mer 23 Sep 2015 - 13:33

Bonjour,

si je fais le bilan proposé par Campo en appliquant ses conseils :

Le gain en carburant est
    au minimun de 5.1L/100km
    au maximum de 6.8L/100km

Je suis un peu surpris d' un tel résultat.

Dans le cas de Khronos :
je prends ma scie circulaire et je découpe la cellule pour avoir une hauteur de 3.40m =>  gain de 0.8 litres
Je réfléchis avant de me lancer dans cette modification study   Very Happy
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  campo Mer 23 Sep 2015 - 21:49

Bonjour CriCri

Selon mes calculs personelles la différence entre 28,0 litres et 19,1 est même 8,9 litres !
Probalement que j'ai oublié auelques paramètres dans mon énumération comme ...  l'importance du chauffeur cheers .

Je vais demander une validation de mes chiffres a VW No No No qui restes quand même le propriétaire de MAN.


a+ ou a- Campo
campo
campo

Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  cricri1333 Mer 23 Sep 2015 - 22:06

Bonjour,

Dans ta version EEV il y a peut être le savoir faire VW alors que sur la version E4 de Gerrit c'est le savoir faire MAN. 

Ce que je ne comprends pas bien dans tes données :
   réduction de vitesse de 94 à 80 km/h  gain de 2 litres
   pourtant en montagne en France la vitesse est réduite de 94Km/h à 20Km/h est la consommation augmente avec le même chauffeur.
Mais que ce passe t-il ?
Je pense savoir, les montagnes belges et françaises doivent etre différentes !! king
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage Empty Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum