Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur


.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS

3 participants

Aller en bas

GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Empty GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS

Message  Francois06 Mer 17 Avr 2013 - 0:14

Bonjour,

Je réponds dans cette rubrique à des questions que des membres du forum me posent, en fonction de mon expérience personnelle.

1) La qualité du gasoil en Amsud n’est pas géniale car il contient beaucoup de soufre, ce qui n’est pas recommandé pour nos moteurs récents à rampe commune.

Cependant, on trouve parfois des stations proposant un gasoil « amélioré », mais qui coûte beaucoup plus cher et qui n’est pas utilisé par les poids lourds locaux vu son prix (la plupart sont au mieux aux normes Euro 3).
Selon les pays et les régions, ces pompes ne sont pas ravitaillées régulièrement et il faut se débrouiller autrement. Il nous est arrivé de rouler 900 km sans trouver de gasoil acceptable.
De plus, contrairement à ce qu’on pense, le prix de ce gasoil spécial est très proche du nôtre, voir encore plus cher en Uruguay par exemple.

En ce qui nous concerne, nous avons toujours choisi le gasoil le plus cher, mais ça fait râler de payer jusqu’à 200 € de plus pour un plein du camion. Du coup on va moins au restaurant…

On en trouve facilement au Chili, en Argentine ça dépend de l’humeur de la présidente, au Brésil c’est moins cher, en Bolivie c’est la catastrophe, au Pérou je ne sais pas.

2) Nous n’avons pas eu de problème de carburation en haute altitude (4800 m), ni de problème de filtre à particules. Mais notre camion est Euro 4 et j’ai entendu dire chez Man que les Euro 5 seraient peut-être plus sensibles. Quant aux Euro 6, n’en parlons pas…

3) Les filtres à gasoil sont restés particulièrement propres en 26000 km alors qu’ils étaient colmatés après 3 semaines au Maroc.

4) Je ne sais pas ce qu’est une suspension « compétition », mais pour le ripio ça devrait aller.
Le ripio est souvent plus roulant que l’asphalte.
La tôle ondulée est mauvaise pour la cellule, et les cailloux sont très mauvais pour le châssis, surtout pour le Man qui présente des défauts de conception, contrairement aux Unimog et autres marques. Nous avons eu un peu de casse, mais c’est un autre sujet.

5) Le réseau Man est très limité : quelques garages au Chili mais rien du tout en Argentine et autour.
Hors des capitales, les garages ressemblent vraiment à ce qu’on trouve au Maghreb. Ce sont de bons mécanos qui réparent habituellement des camions vieux de 15-20 ans, mais je n’aimerais pas leur confier mon camion pour un problème sérieux. Je connais des touristes qui sont rentrés en France sans leur véhicule.
Sinon, il y a un réseau VW qui est assez développé. Mais les importations de pièces sont difficiles, longues et hyper-taxées. Importations impossibles en Argentine.

Voilà, j’ai répondu assez globalement, mais nous pourrons développer certains points par la suite.

Cordialement
François
Francois06
Francois06

Localisation : Alpes Maritimes
Messages : 32
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Empty Re: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS

Message  mathbac Mer 17 Avr 2013 - 12:43

j'ai une question sur le gabarit du camion.

le notre fera 3.5m de haut et 8.7 m de long avec un porte à faux de 2.7 environ.

Quelles seront les contraintes rencontrées sur un périple en AMSUD.

Question treeees large, mais je la pose qd meme Wink
mathbac
mathbac

Localisation : Haute Savoie
Messages : 708
Age : 48
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Empty Re: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS

Message  Francois06 Mer 17 Avr 2013 - 16:20

Bonjour,

Je me dis que Momo01 a bien raison de préférer aller au restaurant plutôt que d'acheter du gasoil sans soufre...
Mais les restaurants n'étaient pas donnés non plus (au moins aussi chers que chez nous), alors quel était le bon choix ?
Qui a dit : Qui veut aller loin ménage sa monture.
En fait, ça doit dépendre de l'âge de la monture...

Au sujet des gabarits du camion, je pense que la hauteur est le point le plus pénalisant. Le nôtre fait aussi 3,50 m de haut et nous avons parfois accroché des fils électriques dans les centre-urbains.
L'autre problème concerne les arbres. Il y en a partout, en ville, dans les campings, sur les parkings, etc.
Au Paraguay, c'est le pire : 80 % des rues sont couvertes de végétation (mais c'est très agréable). Très difficile à visiter avec un camion de plus de 3,50 m de haut.

La largeur ne pose pas de problème car tout est large.

La longueur et le porte-à faux peuvent limiter l'accès à certaines pistes en épingles à cheveux contre un précipice, mais elles sont assez rares.
Difficulté aussi pour se garer en ville (comme chez nous), mais ça peut être frustrant car il y a peu d'interdictions de le faire (pas comme chez nous).

Le poids limitera aussi les itinéraires. Beaucoup de ponts datent du déluge. On peut parfois passer à ses risques et périls ou à gué. (Je connais un camion allemand qui y est encore).

Mais le pays est vaste.

Le pire sera le prix du cargo...
Francois06
Francois06

Localisation : Alpes Maritimes
Messages : 32
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Empty Re: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum