Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur


.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shipping du Palathéo Panama/Colombie

4 participants

Aller en bas

Shipping du Palathéo Panama/Colombie Empty Shipping du Palathéo Panama/Colombie

Message  Pascal Sam 19 Mar 2016 - 0:43

Bonsoir à tous,

Un long post , mais nécessaire pour le passage Panama/Colombie.
Bonne lecture à ceux qui en auront besoin.


Passage en roro de Colon (Panama) à Carthagène (Colombie)
 
Nous allons vous décrire dans cet article la façon dont nous avons fait passé le camion du Panama vers la Colombie. Cette expérience n'engage que nous. Il y a bien sûr d'autres possibilités, nous entendons encore ici et là dire que Ferry Xpress va reprendre les traversées …
Vous trouverez une procédure assez détaillée également sur le site www.pepamobil.ch, et je joins également en fin d'article les procédures à effectuer à Colon et Cartagena telles que je les ai reçues de SC Line (donc en espagnol dans le texte). Nous avons vécu quelques variantes par rapport à ces procédures mais de cette façon vous avez tous les outils que nous pouvons vous offrir pour préparer votre traversée.
Ca semble compliqué, mais il suffit de suivre les étapes et c'est faisable.
 
Nous avons "choisi" la compagnie SC Line. Vous pouvez contacter :
-        pour la réservation :
Jessica Del Carmen Mendez
Key Account Coordinator
SC LINE
Panama Office: +507 282-5700

Panama Mobile: +507 6997-8487
USA Office: +1 305 767-1900
j.delcarmen@scline.eswww.scline.com
 
- pour le suivi une fois la réservation effectuée :
Tea Kalmbach
teakalmbach@hotmail.com
Phone 6983 7183
 
- et voici l'agent qui s'est occupé du dossier à Carthagène :
Rodolfo Castro Farrayan
Regional Manager
Jans Mar Colombia S.A.S.
El Bosque, Tv. 54 #25-45
Edif. Prados del Bosque – Ofic. 301
Cartagena, Colombia
Phone 57 5 6478170
Mobile 57 300 229 5888
Skype: jansmarctg
E-mail: cartagena1@jansmar.com
Web Page: www.jansmar.com    
 
En février 2016, nous avons payé un total de 3 613 USD décomposé comme suit :
 
Traversée véhicule 80m3 :                    2 800 USD
THC MIT :                                                               150 USD
IMO Certif :                                                           150 USD
DVD Doc :                                                              150 USD
BL fee :                                                                    150 USD
TOTAL payé à SC Line :                               3 300 USD
 
Frais payé au port de Colon :                      70 USD
Frais payé au port de Carthagène :     243 USD
 
 Ce montant ne comprend bien sûr pas notre propre traversée en avion, et les frais d'hôtel pendant que nous attendions le bateau à Carthagène.
Nous avons également refusé "l'aide" proposée par Rodolfo à Carthagène. Pour 250 € supplémentaires (eh oui, quand même), il promet d'accélérer la procédure. Nous ne sommes pas sûr que ça en vaille la peine.
 
Pour l'avion, en réservant environ 3 semaines avant, nous avons eu des billets Copa Airlines sans escales pour 340 Euros par personnes. 
Nous avons pris des billets aller retour, ce qui présente deux avantages. D'abord assez bizarrement les billets A/R coûtent moins cher que les allers simples, et puis le fait d'avoir un billet A/R facilite le passage de la douane à l'entrée en Colombie. L'immigration ne nous a rien demandé, mais il semble que certains voyageurs se sont vus demander la preuve qu'ils allaient bel et bien sortir de Colombie, et ils ont été obligés d'acheter (au prix fort) un billet retour.
 
Concernant les hôtels, à Panama Ciudad, nous avons la chance d'avoir été hébergés par des amis qui y vivent.
A Carthagène, nous sommes d'abord allés à l'hôtel Casa de Las Palmas dans le Gestemani, très proche de la vieille ville, c'est un très bel hôtel avec patio ombragé, une petite piscine, et du personnel très sympathique (60€ par nuit, pour une chambre de 3 ou 4 personnes).
www.hotelcasadelaspalmas.com
adresse :              Carrera 10C #25-51,

Getsemani,
Cartagena, Bolívar,
Téléphone : +57 5 6641765
Ensuite, comme cet hôtel était complet, nous sommes allés à l'hôtel Bellavista sur l'avenue Santander, à 10/15 minutes de marche de la vieille ville. Il est moins charmant, mais aussi nettement moins cher (environ 36€ une chambre pour 3 avec clim et salle de bain).
Cet hôtel possède aussi un parking accessible aux gros véhicules où vous pouvez bivouaquer pour 40 000 à 60 000 COP (12 à 20 €) selon que vous utilisez eau et électricité ou non.
Vous y serez accueilli par Monique, une franco-colombienne, et vous avez de grande chance d'y rencontrer d'autres voyageurs, l'adresse étant bien connue.
http://www.htbellavista.com
adresse :              Marbella,
Carrera 1 #46-50, (avenida Santander)
Cartagena, Bolívar, Colombie
Téléphone :+57 5 6646411
 
Formalités à remplir au Panama :
 
1) Inspection DIJ à Panama City
GPS : N.08°58'000 W.79°32'697
Moins d'une semaine avant le départ du bateau, il faut aller à la DIJ (Direccion de Inspeccion Judicial) de Panama Ciudad pour faire contrôler les numéros de séries du véhicule et obtenir le certificat d'inspection.
·       vers 7h / 7h30 se garer sur le parking (il faut arriver avant 9h, sinon ils vous disent de repasser le lendemain)
·       aller dans le bureau demander un ticket avec un numéro de passage. Le bureau se trouve en haut du petit escalier sur votre gauche lorsque vous passer le portail d'entrée au parking
·       attendre que les inspecteurs arrivent, vers 8h30 / 9h
·       les inspecteurs appellent les numéros, quand c'est votre tour, faites lui signe
·       il prend une copie du passeport, du certificat d'immatriculation du véhicule et de l'importation temporaire panaméenne.
·       il contrôle que les numéros de châssis et moteur (sur les MAN, le numéro VIN est dans la porte coté conducteur), le numéro d'immatriculation, la description du véhicule, etc.
·       à 14h (ou à l'heure indiqué par l'inspecteur), il faut aller de l'autre coté de la route au bureau du Secrétariat General de la DIJ. Vous pouvez revenir vous garer sur le parking si vous ne trouvez pas d'autre place.
·       échanger une copie du passeport, contre un badge et entrer dans le bâtiment. Ne pas attendre à l'extérieur, entrer et présenter vous au comptoir et dites que vous venez pour l'Inspeccion vehicular et l'hotesse d'accueil vous indiquera votre ordre de passage, si d'autres sont déjà arrivés avant vous.
·       là, il faut prendre son mal en patience. A un moment, une personne vient, et prend les documents de chaque personne (copie du passeport, du certificat d'immatriculation, de l'importation temporaire) contrôle que ça correspond aux originaux et repart avec tout ça.
·       il revient plus tard pour faire remplir un petit formulaire, et … repart
·       il revient une dernière fois, appelle les personnes une par une. Il faut vérifier que le certificat d'inspection qu'il vous remet est correct (numéro de passeport, noms, numéros de châssis du véhicule, etc; s'il y a une seule erreur vous risquez d'être bloqués à Colon),si tout est ok, vous pouvez partir. Vous avez maintenant une semaine pour faire sortir votre véhicule du pays.
 
Nous avons passé cette étape en: 2h le matin et 3h l'après midi
 
 
 
2) Dépôt du véhicule au port de Manzanillo (Colon)
 
1ère étape : chez l'agent SC Line au port de Manzanillo.
GPS : N. 09°21'908 W.79°52'866
adresse :                Manzanillo International Terminal

                                   Local B-4, Nivel 200, Building C
                                   Colon

En arrivant au port de Manzanillo, il faut entrer dans le port par le portique de sécurité, et aller se garer sur un parking, puis aller dans le bâtiment principal, au premier étage, local B4 (il y a une affichette SC Line sur la port).
Le bureau ouvre (en théorie) à 8h, mais il nous a fallu attendre 8h45 que la personne autorisée à signer soit arrivée. 
Ils vous remettent 4 exemplaires originaux du Bill of Lading tamponnés et signés. Ayez aussi avec vous au moins une copie de votre "Lista de empaque", c'est à dire la liste du matériel que vous avez dans le véhicule. Cette liste doit être assez exhaustive (frigo, plaque de gaz, clim, vêtements, ….), nous avions une liste sur 2 pages et nous n'avons pas été controlés. Mais d'autres voyageurs ont dû montrés tout ce qui était noté sur la liste et en cas de vol c'est cette liste qui vous permettra de faire une réclamation.
 
Le temps d'attendre que la chef arrive pour signer, nous avons passé presque une heure pour cette étape.
 
2ème étape : douanes
GPS : N.09°20'764 W.79°52'696
Le bureau est dans la zone libre de France Field : en sortant du port, partir à droite, c'est le deuxième portail noir, celui de sortie de la zone libre France Field.
Vous ne pouvez pas vous garer à l'intérieur de la zone libre. Garer vous comme vous pouvez avant le portail, soit le long de la route, soit sur le terre-plein central.
Puis aller à pied, après avoir passé le portail il faut aller sur la droite, il y a un long bâtiment avec plusieurs bureaux, c'est celui le plus à droite quand vous êtes face au bâtiment.
Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à demander, les gens sont très gentils.
Il faut leur donner 3 jeux de copies des documents (bill of lading, passeport, certificat d'immatriculation, importation temporaire et certificat du DIJ). Ils contrôlent (ou non) avec les originaux, tamponnent les 3 jeux de copies. Ils gardent un jeu de copie, et vous rendent les 2 autres.
Il faut aussi leur demander de signer le passeport du conducteur du véhicule, sinon celui ci ne pourra pas sortir du Panama.
Nous avons eu de la chance, il n'y avait personne avant nous.
 
Nous avons passé cette étape en 30 minutes.
 
3ème étape : puerto de Manzanillo
GPS : N.09°21'822 W.79°52'827
Il faut maintenant repartir vers le port de Manzanillo. De nouveau, entrer dans le port par le portique de sécurité et aller vous garer sur un parking.
Revenez (à pied) vers le portique de sécurité, il y a un bâtiment avec plusieurs fenêtres.
Il faut d'abord aller à  la fenêtre marquée "Aduana Exportacion", leur donner les 2 jeux de copies qu'ils vous restent en mettant le bill of lading sur le haut de la liasse. Ils tamponnent et vous redonnent un seul jeu.
Ensuite il faut aller à la fenêtre "Almacenaje", et donner le dernier jeu de copies qu'il vous reste. Il faut payer pour le parking et la sécurité en attendant le départ du bateau. Nous avons payé 70 USD. Ils vous rendent les documents, ainsi que le reçu qui prouve que vous avez payé, il faut le réclamer si ils ne vous le donnent pas.
Cela nous a pris environ 30 minutes, mais cela dépend beaucoup du nombre de personnes qui attendent devant vous.
 
4ème étape : terminal RoRo de Manzanillo
GPS : N.09°22'007 W.79°52'732
Vous pouvez maintenant aller déposer votre véhicule au terminal.
En sortant du port, partez à gauche. Vous tournez à gauche de façon à revenir vers le port (normalement vous êtes déjà passés par là). Juste après le virage, garez vous comme vous pouvez sur la gauche de la route. Traverser la route à pied, vers la petite guitoune de sécurité. Une seule personne peut entrer, contre une pièce d'identité (ne donnez toujours pas votre passeport, vous en aurez besoin) vous aurez un badge. Il faut suivre le chemin jusqu'au bout, à la dernière fenêtre du container bleu et blanc. Là ils vérifient le reçu confirmant que vous avez payé le valet parking et la sécurité, en font une copie et vous rendent l'original.
Il faut ressortir, récupérer sa pièce d'identité.
Le conducteur peut maintenant entrer le véhicule sur le terminal RoRo. Avant d'entrer dans le terminal, il faut sortir les affaires dont vous aurez besoin jusqu'à Carthagène. Seul le conducteur peut entrer.
Sur le terminal, le véhicule est contrôlé. Quelquefois ils contrôlent la "lista de empaque" mais pas à chaque fois. En ce qui nous concerne, le chien a fait le tour du camion, mais n'est pas entré à l'intérieur. Par contre, un douanier a vérifié tous les coffres, placard, etc et a pris des photos de tout, intérieur et extérieur.
Il ne reste plus qu'à fermer les portes de la cellule, et à lui remettre la clé du camion et à trouver un taxi pour quitter le port.
Cette étape dure environ 45 minutes.
 
En commençant les formalités à 8h, nous avons quitté le port vers 11h / 11h30.
 
 
Formalités à remplir en Colombie :
 
Attention : ayez toujours avec vous les adresses exactes des endroits où vous voulez vous rendre, voire un plan ou une carte : les taxis connaissent mal les rues, c'est une catastrophe.
Demandez leur toujours s'ils savent où c'est, et même si ils disent oui, ce n'est pas vrai. Résultat, ils s'arrêtent toutes les 2 minutes pour demander leur chemin à la police, au passant, dans les boutiques,…. de quoi s'arracher les cheveux ! Donc si vous connaissez la route vous même c'est mieux.
Pensez aussi à toujours demander le prix de la course avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. A titre indicatif nous avons payé 6 000 cop pour aller de la DIAN au port, et 8 000 dans le sens inverse (car il y a un péage à payer), et cela en partageant un taxi à 5 car nous avons fait les formalités en même temps qu'un couple d'argentins avec qui nous avons sympathisé.
 
1ère étape : agent SC Line
GPS : N.10°23'267  W.75°30'677
adresse :                Jans Mar Colombia SAS
                                   El Bosque

                                   Transversal 54, n°25-45
                                   Edificio Prado del Bosque – Officina 301
                                   Cartagena

La veille où le jour même où vous allez chercher le véhicule, il faut commencer par vous rendre chez l'agent SC Line, en ce qui nous concerne c'était Rodolfo de Jansmar, pour avoir le bill of lading libéré, signé et tamponné par l'agent.
Nous vous conseillons de prendre contact avec Rodolfo pour être informé dès que le bill of lading libéré est disponible. Si vous pouvez le récupérer la veille, cela vous fera gagner du temps le jour j.
 
2ème étape : DIAN - Aduana
GPS : N.10°24'551  W.75°32'095
adresse : à l'angle de la carrera 25 et de la calle 26        
Rendez vous à la DIAN, au bureau de la douane. En entrant par le portique de sécurité, vous avez un grand bâtiment sur votre droite avec un passage. Il faut passer sous le 1er bâtiment, et traverser la cour pour entrer dans le bâtiment qui est au fond. Au comptoir d'accueil, dite que vous venez pour une importation de véhicule.
Vous allez alors rencontrer l'inspecteur qui sera chargé de contrôler votre véhicule.  Il vous donne un formulaire de demande d'importation. Il faut aller en faire 2 copies, ainsi que du passeport (la page principale + la page du visa d'entrée en Colombie), du certificat d'immatriculation, du bill of lading libéré, et du permis de conduire international. Il faut donc ressortir de la DIAN et au portique de sécurité sur votre droite de l'autre coté de la rue, il y a une boutique qui fait les copies pour pas cher (300 COP / page).
Retourner au bureau de l'inspecteur pour lui remettre le dossier. Il garde un jeu de copie et nous rend l'autre, et nous demande d'aller au port de COMPAS pour prendre rendez pour l'inspection et recevoir les factures.
 
3ème étape : port de COMPAS (muelle del Bosque)
GPS : N.10°23'707  W.75°31'398
adresse :                COMPAS (Compania de Puertos Asociados)
                                   avenida Pedro Velez n°48-14
                                   Barrio El Bosque
                                   Cartagena

L'entrée se fait par un bâtiment blanc avec le fronton bleu.
Une seule personne peut entrer (encore un échange de badge contre pièce d'identité, pas le passeport, vous avez compris … vous en aurez besoin), les autres attendent dans la salle d'attente climatisée.
Il faut aller au Centro de Documentos, après le tourniquet c'est tout de suite sur votre droite, vous ne pouvez pas le louper.
Aller à une fenêtre et dites que vous venez pour l'importation de véhicule. Ils regardent vos documents et préparent 2 factures (une pour le déchargement du véhicule, et une autre pour l'utilisation des installations portuaires). Si ce n'est pas précisé sur le bill of lading, il faut bien leur dire que c'est une "casa rodante", sinon ils peuvent vous faire payer comme un camion de marchandise. Pour nous cela faisait un total de 243 USD, mais vous ne payez pas tout de suite.
Normalement ils auraient dû nous donner le rendez vous avec notre inspecteur, mais il y a dû avoir un malentendu, ils nous demandent de retourner à la DIAN pour prendre rendez vous directement avec lui.
On repart à la DIAN, et là, évidemment, on nous informe que l'inspecteur est parti, il est probablement au port de Compas. Grrrr !
On y retourne et on tombe juste sur lui. En fait il est venu faire l'inspection sans nous, il nous dit que tout va bien et qu'il faut qu'on vienne le voir à 14h à la DIAN pour récupérer notre importation temporaire signée.
 
4ème étape : DIAN – Aduana
GPS : N.10°24'551  W.75°32'095
adresse : à l'angle de la carrera 25 et de la calle 26        
A 14h, nous récupérons donc les documents qui vont nous permettre de circuler en Colombie pendant 3 mois : il y a deux formulaires qu'il faut présenter en cas de contrôle sur la route.
 
5ème étape : assurance SOAT
GPS : N.10°24'592  W.75°31'935
adresse :                Agencia Sura (Agencia de Seguros Sesoramos)
                                   Barrio Manga
                                   Cuarta Avenida 27 n°28-42, Officina 102
Une fois que vous avez votre importation temporaire, vous avez le droit de rouler 24 heures sans assurance.
Le plus simple est de le faire maintenant, il y a un bureau SURA Seguros près de la DIAN.
Vous ne pouvez pas le faire avant car ils demandent l'importation temporaire, ainsi que le passeport et le certificat d'immatriculation (pas besoin de faire des copies, ils vous rendent tout).
Nous avons payé 108 000 cop (environ 30 €) pour 2 mois pour notre véhicule.
 
6ème étape : port Compas
GPS : N.10°23'707  W.75°31'398
adresse :                COMPAS (Compania de Puertos Asociados)
                                   avenida Pedro Velez n°48-14
                                   Barrio El Bosque
                                   Cartagena

Il faut retourner à Compas pour payer vos factures. Dans le bâtiment Centro de Documentos, il y a un guichet bancaire où vous pouvez payer uniquement en cash et en monnaie colombienne.
Avec les factures acquittées et les documents d'importation temporaire du véhicule, vous avez tout en main pour pouvoir sortir le véhicule du port.
Attention la personne qui entre au port pour prendre le véhicule doit porter de vraies chaussures (pas de tongs ou de claquettes) et en théorie il doit aussi porter un pantalon.
Pascal ne portait ni l'un ni l'autre, Sebastian (notre ami argentin qui l'accompagnait) non plus, les employés du port très sympathiques ont trouvé des solutions pour qu'ils repartent quand même au volant de leurs véhicules respectifs.(ils ont perdu 1h avec la sécurité du port)
Il y a une bascule à la sortie du port, mais ils ne nous pèsent pas, nous ne sommes pas transporteurs de marchandises, et nous n'avons pas besoin de carte de pesée (tarjeta de peso).
 
 
Et voilà une journée bien remplie ! En commençant les formalités à 8h au bureau de l'agent SC Line, nous avons quitté le port vers 16h.
Le soir nous sommes allés bivouaquer sur le parking de la marina de Carthagène (GPS : N.10°25'259 W. 75°33'154) pour 39 000 cop / 24 heures (environ 12 euros), au pied de la vieille ville. Il est possible de prendre de l'eau, il y a plusieurs robinets autour du parking, mais elle n'est peut être pas potable.
Sinon vous pouvez aussi aller à l'hôtel Bellavista, Monique demande 70 000 cop par nuit, pour un grand véhicule avec eau et électricité.

 
 
Enfin comme promis voici les procédures en espagnol telles que Tea (l'agent SC Line de Panama) me les a envoyées :
 
1. INSPECCION VEICULAR PANAMA CITY
 
Debes estar a las 7 a 7.30 am con el auto.
Documentos: pasaporte, seguro, titulo y el formulario de aduana. Original y 2 copias.
Estacionas, levantas la tapa del motor para que se enfríe y te anuncias (edificio largo pero bajo - subes la única escalera que hay).
Dices que embarcas tu auto a Colombia saliendo del Puerto Manzanillo con la naviera Seaboard.
Ahi te hacen esperar 1 hora . . . es importante estar a las 9 a mas tardar 9y15 ya que sino te pasan para la inspeccion del dia siguiente. Esto no es mas que revisar el Nro del motor que coincida con la documentación. La inspección toma ni 5 minutos. Es mas la espera que otra cosa. Inspectores suelen ser de poco hablar y parecen malhumorados pero no es asi solo que la gran mayoría de los funcionarios panameños tienen el parecer de amargados. No le des importancia a eso ni te sientas mal tampoco.
 
Ellos revisan el formulario de aduana y si ahi ven que hay un dato mal (a veces pasa q en frontera no te completan bien, te mandan a la aduana para que te lo corrijan!)
Cuando terminas te podés retirar y a partir de las 14y30 podes ir a la oficina de enfrente a retirar el formulario, permiso valido por 8 dias. En la tarde cuando vas a retirar el formulario no podes ir en chancletas ni short. Es oficina publica y piden que se vaya algo mas formal vestido. Esto no tiene costo.
El bill of lading no es necesario.
Puerto Salida: Manzanillo
Naviera: SCLine.
 
Coordenadas DIJ: N8 58.001 W79 32.697. Lunes a las 9 am
Coordenadas de la Secretaria General: N8 57.937 W79 32.712.
 
 
2. COLON : NAVIERA – ADUANA – PUERTO
 
documentos:
pasaporte, titulo, seguro, formulario aduana, formulario de la inspeccion vehicular y el bill (bill le mando cuando la naviera me lo mande que debe ser mañana o miercoles)
 
1- Naviera: tienes que ir al puerto Manzanillo y buscar la naviera SCLINE (ubicada en la Nave B4)  para que te sellen los 3 bills of ladings. 
(N 9.36390° W 79.87810°)
 
2- Aduana:  salis del puerto y tienes que doblar mano derecha como quién regresa. Ahi veras un portón grande negro, una garita de seguridad y camiones saliendo (es la ultima garita).  Tu debes de estacionar afuera y antes de la garita a mano derecha veras varias puertas, es la ultima puerta a mano derecha. O bien puedes preguntar adonde está la aduana. Una vez ahí  le dices que te sellen el pasaporte y te tramiten la salida. Te pediran los 3 grupos de copia de cada documento  incluyendo el permiso de ayer DIJ.  Ella agregara unos papeles,  te sellará el pasaporte y se quedará con un grupo de copias. Esto te puede tomar unos 30 minutos a 40 (segun si hay gente o no).
Ojo . .  asegurate que el pasaporte esté sellado porque lo revisan en aduana aeropuerto. (N 9.34607° W79.87827°)
 
3- Puerto:  regresar al puerto pero no en la parte de las navieras y oficinas donde sellaste el bill. Tienes que ir a  la aduana del mismo puerto. Son unas ventanillas que están un poco antes de la caseta de seguridad, ingresando a mano izquierda pero parqueas el auto en los estacionamientos. Veras gente que te ofrece ayuda para tramitar pero no lo aceptes porque en realidad nada hacen y te pintan como si todo fuese complicado.  
a)Vas a la ventanilla  "aduana exportación" a esa es la que tienes que ir. Le das los dos grupos de copias que te quedan y ella te sellara ambos y se quedará con un grupo de copias de los dos que le entregas. 
b) luego n par de ventanillas mas a la izquierda donde dice "almacenaje" y del grupo de copias que te queda tienes que arrancar el bill y entregarlo en la ventanilla y te dirán cuanto tienes que pagar de seguridad y de valet parking. Pedile que te haga una copia del recibo que te entregará  por que te la pedirán al momento de  ingresar el auto.  Son USD 70.00 a pagar.
 
5-Seccion Valet Parking: Una vez hayas pagado puedes irte con el auto al otro lado del puerto. Saliendo del puerto ya en la principal doblas a mano izquierda y metros despues  doblas en ese retorno vas a ver a mano izq una entrada y salida de camiones y demás, ahi ingresas y metros apenas está el ingreso a puerto. Vas y estaciona adonde encuentres lugar para el auto, te bajas y entregas el bill que te queda junto a la copia del recibo de lo que pagaste en almacenaje. Al rato te indicarán  cuando puedas entrar el carro al puerto. (N 9.36679° W 79.87886°)
 
Ya de ahi un seguridad con un canino revisará el auto y luego los chicos del personal del puerto te pedirán que les enseñes todo lo que pusiste en la lista en el bill.  Ahí quizá te pedirán que bajes todo para tomar fotos o quizá solo lo vean por encima. De ahí solo te toca esperar un papel y listo. Si el auto  tiene alguna manera especial de prender dejáselos saber y recuerda que una vez terminen de revisar podes pedirles un tiempo y trancas y cierras todo a tu manera y como desees. 
 
1. puerto manzanillo a la naviera // aduana // puerto manzanillo a sección tramites exportacion // seccion valet parking a unos 500 mts de la entrada principal puerto manzanillo de la misma mano.
 
 
 
3. PASO A PASO PARA EL RETIRO DE VEHICULOS
 
1.Jans Mar Colombia S.A.S.
Contactos:
-Yair Pertuz
Celular 57 300 681 1400
-Rodolfo Castro 
Celular 57 300 229 5888
El Bosque, T​ransversal 54​, No.25-45
Edif​icio: Prados del Bosque – Ofic. 301
Cartagena, Colombia
Teléfono: 57 5 6478170
 
2. DIAN
CON EL BL ORIGINAL, IR A LAS OFICINAS DE LA ADUANA
COLOMBIANA (DIAN), UBICADAS EN EL BARRIO
MANGA, ACERCARSE A LA DIVISION DE COMERCIO
EXTERIOR Y DILIGENCIAR FORMULARIO PARA
IMPORTACION TEMPORAL DE VEHICULOS, ALLI LE
ASIGNARAN EL INSPECTOR QUE ESTA EN LAS
OFICINAS DE LA DIAN DE COMPAS (CONFIRMAR
HORARIOS).
 
3. REGRESAR A COMPAS, IR AL CENTRO DE DOCUMENTOS,
SOLICITAR LA INSPECCION ADUANERA Y LA FACTURA DE
GASTOS PORTUARIOS (USO DE INSTALACIONES,
SERVICIO DE INSPECCION)
 
4. IR AL CENTRO DE OPERACIONES PARA CONSULTAR
UBICACION EXACTA DEL VEHICULO.
 
5. IR A LA OFICINA DE LA DIAN DENTRO DE COMPAS PARA
CONTACTAR AL INSPECTOR ASIGNADO ANTERIORMENTE.
 
6. IR CON EL INSPECTOR HASTA LA UBICACION DEL
VEHICULO PARA QUE LE REALICE LA INSPECCION.
 
7. CUANDO FINALICE LA INSPECCION, EL FORMULARIO DEBE
SER FIRMADO POR EL INSPECTOR DIAN, PARA LUEGO
SOLICITAR EL LEVANTE.
 
8. REGRESAR NUEVAMENTE A COMPAS, SE DIRIGEN AL
CENTRO DE DOCUMENTOS, EN LA VENTANILLA DEL BANCO
Y PAGAR LA FACTURA EN $ PESOS COLOMBIANOS.
 
9. CON LA FACTURA PAGADA, EL BL ORIGINAL Y EL LEVANTE
DE LA DIAN, DIRIGIRSE A LA VENTANILLA DE
DOCUMENTACION PARA QUE LES REALICEN LA PLANILLA
DE SALIDA DEL VEHICULO.
 
10. CON LA PLANILLA DE SALIDA DEL VEHICULO, IR AL
CENTRO DE OPERACIONES A RECLAMAR LAS LLAVES DEL
VEHICULO Y RETIRAR EL VEHICULO DE LAS INSTALACIONES.


A plus


Pascal
Pascal
Pascal

Localisation : VOSGES
Messages : 304
Age : 63
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shipping du Palathéo Panama/Colombie Empty Re: Shipping du Palathéo Panama/Colombie

Message  cricri1333 Sam 19 Mar 2016 - 1:41

Bonjour Pascal,

un grand remerciement.
Les suivants auront la tache facilité.
cricri1333
cricri1333
Admin

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shipping du Palathéo Panama/Colombie Empty Re: Shipping du Palathéo Panama/Colombie

Message  JFH Dim 20 Mar 2016 - 13:42

Salut,

Ton sens du partage force le respect!!!

Merci Pascal.

@micaleMAN

JFH
JFH
JFH

Localisation : FLEURIEU SUR SAONE 69250
Messages : 466
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shipping du Palathéo Panama/Colombie Empty Re: Shipping du Palathéo Panama/Colombie

Message  Npcvaudagne Dim 20 Mar 2016 - 15:35

Salut,

Quel boulot, merci à toi et à Laetitia, très sympas pour ceux qui seront sur vos traces à plus ou moins brève échance !
Bonne continuation en Amsud
Npcvaudagne
Npcvaudagne

Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shipping du Palathéo Panama/Colombie Empty Re: Shipping du Palathéo Panama/Colombie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum