Après 150.000 KM de voyage et une année de confinement, en camion, il faut que je vous dise…
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Après 150.000 KM de voyage et une année de confinement, en camion, il faut que je vous dise…
Les choix et les indispensables :
MAN TGM 13.290 cabine longue, confortable avec ses rangements intérieurs et extérieurs bien pratiques. Moins bruyant que la courte et plus d’espace. Les options retenues nous suffisent amplement mais la matière des sièges a tendance à chauffer sous le soleil, d’où l’ajout d’un drap éponge épais est le bienvenu.
Le choix des pneus en 22.5 Michelin XZY3 résistent très bien à l’usure : 70.000 km en Europe et Amérique du Nord pour le premier train d’origine avant changement au Canada.
Même nos amis belges les plus conservateurs et perplexes ont fini par les adopter et tous ont abandonné les fameux XZL.
Maroc et Amérique du Sud, pistes caillouteuses et sable ne les effraient pas plus que les XZL, sauf cas extrêmes. Mais quel confort dans 99,99 % des situations…
Avant le prochain changement, je les ferai regraver puisqu’ils sont prévus à cet effet.
Aucune crevaison à signaler… pour le moment !
Avant notre départ en 2018 vers 25.000 km et de nombreux changements de joints SPY, menaces et recommandés à l’importateur, nous avons eu la visite de deux ingénieurs venus d’Allemagne emportant avec eux des joints renforcés et ordonnant le changement de différentes pièces maitresses du pont avant. Cela sous garantie bien évidemment. Depuis lors, plus de soucis. Pourvu que cela dure !
Au Mexique, le démarreur nous a lâché à 65.000 Km, au grand étonnement de notre garagiste, au milieu de nulle part et réparé pour 50 € par un atelier au milieu de la Baja California. Il nous a à nouveau lâché en Italie après avoir tenu 50.000 Km supplémentaires et remplacé par MAN 24 pour environ 1.300 € par un « MITSUBUISHI » directement disponible et identique.
En voyage, il est utile de prévoir de quoi faire une vidange, l’appoint du liquide de refroidissement si nécessaire et surtout des filtres gasoil. Les filtres à air moteur et cabine sont nettoyés régulièrement et remplacés.
Préventivement, j’utilise parfois un peu de quoi nettoyer les injecteurs. Leur remplacement est onéreux et difficile au bout du monde.
Nous avons prévu quelques pièces de rechange : courroies, connecteurs d’air comprimé ainsi que les différents diamètres de tube s’y afférents. Ainsi que d’autres petites pièces susceptibles de lâcher. Les pièces plus importantes pourront toujours être envoyés par DHL.
Garmin In Reach pour le tracé et pour communiquer sans internet, ainsi que la tablette Samsung avec Osmand+ nous suffisent largement.
Lors de nos échanges avec l’Allemagne, ils nous ont confirmé que le moteur s’adapterait à l’altitude de plus de 5.000 M, ce qui est bien le cas, avec une petite perte de puissance à condition de bien nettoyer le filtre à air. La vanne EGR et l’AdBlue ont été coupés avant notre départ pour L’AMS par précaution.
En ce qui concerne la cellule :
La fabrication belge nous satisfait parfaitement, aucun signe de faiblesse ni d’usure prématuré.
Les choix techniques recommandés par notre ami Klaas fonctionnent à merveille à l’exception du chauffage Airtronic Eberspächer qui a rendu l’âme au Chili et a été remplacé par nos soins par le seul exemplaire dispo en 24 Volt en stock depuis 5 ans chez l’importateur en AMS. Peut-être un oubli de notre part de l’éteindre avant un départ sur piste…
Nous ne pouvons pas en dire autant de deux fabricants hollandais.
A savoir, nos coffres extérieurs se sont dessoudés à certains endroits par manque de matières !!! Il est bien connu qu’ils ont une réputation de radin.
Ils ont nécessité renforts collés à l’intérieur et équilibrage des poids pour se faire oublier.
Le choix des fenêtres nous a été dicté par soucis de garder un budget en équilibre lors de la fabrication. Les KCT étant juste le double des hollandais : Outb…t.
Mais, après deux ans, il a fallu remplacer deux fenêtres qui laissaient s’infiltrer de l’humidité et donc de la condensation entre les vitres ainsi qu’un vérin défectueux.
La garantie étant dépassée de justesse, c’est grâce à l’intervention de notre constructeur que la facture a été « allégée » de 50%.
Depuis, nous avons changé, nous-même et à nos frais, une troisième fenêtre ainsi que deux vérins supplémentaires. Ceci sans compter que les attaches des dits vérins se décollent parfois aussi. Chez notre amis Luc, en plus de vérins défaillants aussi, c’est une poignée qui s’est décollée. Heureusement que les grandes fenêtres en ont deux et que nous étions ensemble à ce moment-là. Nous avons pu le dépanner.
ET, ce que l’on ne vous dis pas, c’est que ce fabricant trouve normal de remplacer les vérins comme les pneus du camion ! C’est de l’usure normale. Nous aurions 8 vérins à changer en même temps que les pneus. Faites le compte, en plus des 3 fenêtres, vous arriverez très vite à un investissement en qualité allemande. A refaire, je n’hésiterais plus.
De plus, ne demandez pas quelle colle UV ils utilisent. C’est un secret…Elle est tellement bonne que sous le soleil, elle perd de sa qualité.
Comme toute réponse, il nous conseille donc d’essayer plusieurs marques de colle contact… Je rêve !!!
Après avoir fait des recherches sérieuses, je découvre que la colle SIKAFLEX 552 AT noir est spécialement faite pour le verre et le métal !!! Mais inconnu de notre fabricant. Un comble !!!
Cette colle est très simple à mettre en œuvre et d’après les différentes réparations effectuées à ce jour, elle s’avère être LA solution sans devoir vous rendre chez nos hollandais pour une réparation qui vous sera facturée avec le sourire.
Tout est d’origine à l’exception de la cuisinière « bateau » de fabrication italienne de marque TECHIMPEX, trois feux gaz.
Qualité d’inox douteuse, le four ne chauffe pas suffisamment pour la cuisson d’un pain.
Bref, nous l’avons remplacé par un 2 feux SIEMENS et par un four AIRLUX séparé.
Moralité, le matériel prévu pour un bateau ou un CC n’est pas adapté pour de longs voyages.
Rien de tel que du matériel conçu pour l’habitation.
Nous avons également changé une sonde du frigo Isotherm en Italie.
Deux INDISPENSABLES :
Une bonne ventilation. Nous avons opté pour le MAXXFAN. Seul appareil 12 Volt.
Dans de nombreuses contrées, l’emploi des moustiquaires garantissent des nuits sans se faire dévorer mais cela réduit aussi grandement le passage d’air. L’air aspiré par le ventilateur sera forcé au travers des moustiquaires. Sans ventilation, c’est la fournaise ou l’alternative de l’usage de l’airco quand il y a possibilité de se brancher au 110 ou 220 Volt.
Un bon système de filtration pour rendre l’eau potable en toute circonstance.
MAN TGM 13.290 cabine longue, confortable avec ses rangements intérieurs et extérieurs bien pratiques. Moins bruyant que la courte et plus d’espace. Les options retenues nous suffisent amplement mais la matière des sièges a tendance à chauffer sous le soleil, d’où l’ajout d’un drap éponge épais est le bienvenu.
Le choix des pneus en 22.5 Michelin XZY3 résistent très bien à l’usure : 70.000 km en Europe et Amérique du Nord pour le premier train d’origine avant changement au Canada.
Même nos amis belges les plus conservateurs et perplexes ont fini par les adopter et tous ont abandonné les fameux XZL.
Maroc et Amérique du Sud, pistes caillouteuses et sable ne les effraient pas plus que les XZL, sauf cas extrêmes. Mais quel confort dans 99,99 % des situations…
Avant le prochain changement, je les ferai regraver puisqu’ils sont prévus à cet effet.
Aucune crevaison à signaler… pour le moment !
Avant notre départ en 2018 vers 25.000 km et de nombreux changements de joints SPY, menaces et recommandés à l’importateur, nous avons eu la visite de deux ingénieurs venus d’Allemagne emportant avec eux des joints renforcés et ordonnant le changement de différentes pièces maitresses du pont avant. Cela sous garantie bien évidemment. Depuis lors, plus de soucis. Pourvu que cela dure !
Au Mexique, le démarreur nous a lâché à 65.000 Km, au grand étonnement de notre garagiste, au milieu de nulle part et réparé pour 50 € par un atelier au milieu de la Baja California. Il nous a à nouveau lâché en Italie après avoir tenu 50.000 Km supplémentaires et remplacé par MAN 24 pour environ 1.300 € par un « MITSUBUISHI » directement disponible et identique.
En voyage, il est utile de prévoir de quoi faire une vidange, l’appoint du liquide de refroidissement si nécessaire et surtout des filtres gasoil. Les filtres à air moteur et cabine sont nettoyés régulièrement et remplacés.
Préventivement, j’utilise parfois un peu de quoi nettoyer les injecteurs. Leur remplacement est onéreux et difficile au bout du monde.
Nous avons prévu quelques pièces de rechange : courroies, connecteurs d’air comprimé ainsi que les différents diamètres de tube s’y afférents. Ainsi que d’autres petites pièces susceptibles de lâcher. Les pièces plus importantes pourront toujours être envoyés par DHL.
Garmin In Reach pour le tracé et pour communiquer sans internet, ainsi que la tablette Samsung avec Osmand+ nous suffisent largement.
Lors de nos échanges avec l’Allemagne, ils nous ont confirmé que le moteur s’adapterait à l’altitude de plus de 5.000 M, ce qui est bien le cas, avec une petite perte de puissance à condition de bien nettoyer le filtre à air. La vanne EGR et l’AdBlue ont été coupés avant notre départ pour L’AMS par précaution.
En ce qui concerne la cellule :
La fabrication belge nous satisfait parfaitement, aucun signe de faiblesse ni d’usure prématuré.
Les choix techniques recommandés par notre ami Klaas fonctionnent à merveille à l’exception du chauffage Airtronic Eberspächer qui a rendu l’âme au Chili et a été remplacé par nos soins par le seul exemplaire dispo en 24 Volt en stock depuis 5 ans chez l’importateur en AMS. Peut-être un oubli de notre part de l’éteindre avant un départ sur piste…
Nous ne pouvons pas en dire autant de deux fabricants hollandais.
A savoir, nos coffres extérieurs se sont dessoudés à certains endroits par manque de matières !!! Il est bien connu qu’ils ont une réputation de radin.
Ils ont nécessité renforts collés à l’intérieur et équilibrage des poids pour se faire oublier.
Le choix des fenêtres nous a été dicté par soucis de garder un budget en équilibre lors de la fabrication. Les KCT étant juste le double des hollandais : Outb…t.
Mais, après deux ans, il a fallu remplacer deux fenêtres qui laissaient s’infiltrer de l’humidité et donc de la condensation entre les vitres ainsi qu’un vérin défectueux.
La garantie étant dépassée de justesse, c’est grâce à l’intervention de notre constructeur que la facture a été « allégée » de 50%.
Depuis, nous avons changé, nous-même et à nos frais, une troisième fenêtre ainsi que deux vérins supplémentaires. Ceci sans compter que les attaches des dits vérins se décollent parfois aussi. Chez notre amis Luc, en plus de vérins défaillants aussi, c’est une poignée qui s’est décollée. Heureusement que les grandes fenêtres en ont deux et que nous étions ensemble à ce moment-là. Nous avons pu le dépanner.
ET, ce que l’on ne vous dis pas, c’est que ce fabricant trouve normal de remplacer les vérins comme les pneus du camion ! C’est de l’usure normale. Nous aurions 8 vérins à changer en même temps que les pneus. Faites le compte, en plus des 3 fenêtres, vous arriverez très vite à un investissement en qualité allemande. A refaire, je n’hésiterais plus.
De plus, ne demandez pas quelle colle UV ils utilisent. C’est un secret…Elle est tellement bonne que sous le soleil, elle perd de sa qualité.
Comme toute réponse, il nous conseille donc d’essayer plusieurs marques de colle contact… Je rêve !!!
Après avoir fait des recherches sérieuses, je découvre que la colle SIKAFLEX 552 AT noir est spécialement faite pour le verre et le métal !!! Mais inconnu de notre fabricant. Un comble !!!
Cette colle est très simple à mettre en œuvre et d’après les différentes réparations effectuées à ce jour, elle s’avère être LA solution sans devoir vous rendre chez nos hollandais pour une réparation qui vous sera facturée avec le sourire.
Tout est d’origine à l’exception de la cuisinière « bateau » de fabrication italienne de marque TECHIMPEX, trois feux gaz.
Qualité d’inox douteuse, le four ne chauffe pas suffisamment pour la cuisson d’un pain.
Bref, nous l’avons remplacé par un 2 feux SIEMENS et par un four AIRLUX séparé.
Moralité, le matériel prévu pour un bateau ou un CC n’est pas adapté pour de longs voyages.
Rien de tel que du matériel conçu pour l’habitation.
Nous avons également changé une sonde du frigo Isotherm en Italie.
Deux INDISPENSABLES :
Une bonne ventilation. Nous avons opté pour le MAXXFAN. Seul appareil 12 Volt.
Dans de nombreuses contrées, l’emploi des moustiquaires garantissent des nuits sans se faire dévorer mais cela réduit aussi grandement le passage d’air. L’air aspiré par le ventilateur sera forcé au travers des moustiquaires. Sans ventilation, c’est la fournaise ou l’alternative de l’usage de l’airco quand il y a possibilité de se brancher au 110 ou 220 Volt.
Un bon système de filtration pour rendre l’eau potable en toute circonstance.
CLICLAC- Localisation : Bruxelles
Messages : 628
Age : 71
Date d'inscription : 25/06/2015
Re: Après 150.000 KM de voyage et une année de confinement, en camion, il faut que je vous dise…
Merci pour ce retour d'expérience.
cricri1333- Admin
- Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2062
Age : 68
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Après 150.000 KM de voyage et une année de confinement, en camion, il faut que je vous dise…
Merci pour le retour d'expérience
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 365
Age : 65
Date d'inscription : 24/11/2011
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